Pour faire de la publicité pour votre entreprise et vendre en ligne, rien de mieux que le marketing entrant (Inbound Marketing).
Inbound Marketing vise à répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs à un moment donné. En sachant exactement de qui nous parlons (Buyer Persona), en les suivant pendant le processus d’achat et en vérifiant l’efficacité de chaque action, nous pouvons diffuser des messages plus pertinents et moins intrusifs.
À un moment donné, les entreprises poursuivaient leur propre objectif composé de profils généraux, vrais mais dispersifs; Le Buyer Persona (profil de l’acheteur), en revanche, envisagent d’étudier un besoin spécifique.
Les piliers du marketing entrant (Inbound Marketing)
Tout d’abord, Inbound Marketing signifie produire un contenu de qualité capable d’attirer des contacts vers la marque de l’entreprise. En fait, le cœur d’Inbound Marketing est précisément le contenu et, par conséquent, tente d’offrir des informations utiles au consommateur, de résoudre ses problèmes et ses besoins. Le contenu doit être aligné sur les intérêts des clients cibles auxquels la société s’adresse, ce n’est qu’ainsi qu’il est possible d’être attractif.
En bref, il est nécessaire de publier les bonnes informations au bon endroit et au bon moment. Aujourd’hui, grâce à des canaux spéciaux (blogs, réseaux sociaux, moteurs de recherche), il est possible de comprendre à quelle heure les contenus proposés sont plus visités par le client cible, permettant ainsi d’affiner de plus en plus le contenu et le rendre visible .
Les leviers les plus importants du marketing entrant
Inbound Marketing est une activité de marketing en ligne qui doit être planifiée sur le long terme, car elle est divisée en 4 phases qui serviront initialement à vous promouvoir et à fidéliser vos clients. Voyez les actions à effectuer pour établir une stratégie d’inbound marketing de succès et si vous avez besoin d’aide vous pouvez contacter l’agence Web Artem qui est spécialisée en Inbound Marketing.
Attirer des visites sur le site internet
Pour attirer votre client potentiel, vous devrez utiliser des outils qui génèrent du trafic sur le site. Pour le faire, vous devez vous concentrer sur ces éléments:
- SEO (optimisation des pages du site et du blog)
- Blog (Content Marketing)
- Marketing sur les réseaux sociaux
Au cours de cette phase, il est impératif d’attirer les clients intéressés par le produit / service proposé sur le site, les réseaux sociaux, les blogs et les campagnes payantes (sociales ou adwords) en construisant correctement le public cible. De là, nous comprenons comment il est essentiel de connaître le client potentiel, de comprendre quels sont ses goûts, ses préférences et ses intérêts.
Convertir les visiteurs en clients
Une fois l’intérêt développé, il est nécessaire de convertir l’utilisateur en contact spécifique. Les informations de contact sont inestimables pour tout responsable marketing et pour que le visiteur puisse remplir n’importe quel formulaire, le contenu mis à disposition sur le site doit avoir de la valeur pour que cet échange soit un succès, alors oubliez les phrases « nous nous sommes le numéro 1 » et commencez à créer des pages avec un contenu hautement persuasif pour pouvoir conclure la demande de vente ou de contact.
Les outils à utiliser dans cette phase sont:
- Appel à l’action (Call to action): il s’agit de l’action que le contact doit effectuer après avoir consulté la page.
- Page de destination (Landing Page): ce sont des pages créées spécifiquement pour la promotion ou pour le contenu que vous souhaitez mettre en évidence.
- Formulaire: il s’agit du formulaire de demande de contact, indispensable pour transformer un contact générique en une personne / entreprise spécifique.
- Retargeting: c’est la méthodologie qui permet à ceux qui ont visité le site et n’ont pas effectué l’action d’être interceptés sur le web dans d’autres contextes.
Conclure la vente
La phase finale de chaque stratégie Inbound Marketing consiste à transformer le contact en contrat puis à acquérir un client. Évidemment, tous les contacts que l’entreprise parvient à attirer ne vont pas devenir des clients dans un avenir immédiat, mais ils peuvent peut-être le devenir avec le temps.
La tâche de l’entreprise dans cette période est de maintenir une relation constante (en continuant à proposer des contenus intéressants) afin de rechercher une transformation ultérieure. L’outil à utiliser dans cette phase est l’email marketing: une fois le contact acquis, il faudra l’interfacer en envoyant un email (via des outils professionnels) contenant des offres dédiées.
Fidéliser les clients
Une fois acquis, le client devra le cultiver et le ravir avec des nouveautés et des solutions qui lui sont adressées. Le web nous fournit de nombreux outils pour maintenir une relation durable et fructueuse avec le client: ce n’est qu’ainsi qu’il sera possible de générer un bouche-à-oreille positif et d’alimenter la notoriété de la marque. Les outils à utiliser dans cette phase sont:
- Réseaux sociaux: les réseaux sociaux sont le principal outil de maintien de la relation avec le client.
- E-mail: dans cette phase, les e-mails peuvent être utilisés pour tenir le client à jour et maintenir la relation en vie.
Ce sont les 4 actions que vous devez faire pour promouvoir votre site internet si vous voulez vraiment réussir et vendre en ligne.