Le référencement, ou autrement appelé SEO (Search Engine Optimization) fait partie des outils webmarketing indispensables pour les entrepreneurs, entreprises, ou n’importe quelle organisation. Que vous agissiez de manière locale ou de manière nationale, bien remonter dans les moteurs de recherche Google notamment sur des requêtes que tapent vos clients potentiels. Nous allons vous dire pourquoi le SEO est important pour votre entreprise.
La définition du SEO
SEO est un terme anglais signifiant Search Engine Optimization, soit l’optimisation sur les moteurs de recherche. Cela regroupe toutes les techniques pour qu’un site internet figure dans les résultats de la SERP (Page Engine Pages). L’objectif de cette optimisation est d’avoir un meilleur positionnement, un référencement optimal. Il existe aussi un référencement payant, qu’on appelle SEA (Search Engine Advertising). Si votre site est bien référencé, il figurera dans le haut des résultats de recherche dans les moteurs de recherche. Principalement sur Google qui réalise plus de 95% des résultats des recherches dans le monde. L’intérêt d’un bon référencement va donc de soi : plus vous êtes dans les recherches, plus on fera appel à vos services. Le travail de référencement naturel vise donc à guider ces robots dans l’indexation de vos contenus. L’objectif de votre agence SEO sera de mettre de l’avant les contenus de votre site web par rapport à ceux de vos concurrents.
Le travail sur votre site web
Ce travail impactera différentes parties de votre site web :
- Une analyse de vos principaux conccurents et la qualité de leur SEO
- La structure des pages de votre site web ( URL, tag, les méta description, les balises title…)
- L’architecture de votre site (maillage interne de votre site web)
- Le contenu publié sur vos pages (H1, H2, mot clé…)
Par la suite, d’autres éléments auront un impact sur votre classement, tel que le trafic (plus d’internautes vont sur votre site, plus les moteurs de recherche considèrent votre site comme pertinent), ou les liens pointant vers votre site web (plus vous avez des liens de qualité qui pointent vers votre site plus les moteurs de recherche penseront que votre site est qualitatif).
Google étant le moteur de recherche N°1, toutes les équipes des agences web optimisent votre site internet que pour celui-ci.
Vous pouvez par exemple passer par une entreprise comme RG Design qui est une agence SEO à Marseille.
Un trafic de qualité
Les personnes qui viennent sur votre site via les requêtes tapées sur le net sont presque toutes des prospects qualifiés – ils recherchaient des entreprises comme la vôtre lorsqu’ils vous ont trouvé, donc ils ont déjà un besoin ou un intérêt pour vos produits ou services. En plus leréférencement naturel coûte moins cher que la plupart des autres leviers de webmarketing.
Le meilleur retour sur investissement
Le SEO est l’un des meilleures leviers d’acquisition sur le Net. Le référencement est une stratégie d’inbound marketing, c’est-à-dire qu’il vous permet de vendre aux gens lorsqu’ils recherchent les produits et services que votre entreprise fournit. Vous montrez via votre site web, les produits ou services que les internautes recherchent.
Vous savez maintenant pourquoi le SEO est important pour votre entreprise.