L’audit SEO est le diagnostic en profondeur d’un site internet. Il permet d’analyser la richesse du contenu d’un site, sa technicité, sa réputation, les facteurs bloquants, etc. C’est cette étape qui facilite, par la suite, la mise en place d’actions concrètes telles que le repositionnement des contenus sur les mots-clés bien ciblés. Une chose est certaine, l’ensemble de ces actions contribuent à améliorer le référencement naturel du site sur Google, Bing ou Qwant.
L’audit SEO, une phase importante pour résoudre les problèmes courants de son site
L’audit SEO doit être une opération régulière pour faciliter la maintenance d’un site internet. En effet, au cours de son fonctionnement, le site internet peut être confronté à une multitude de situations qui plombent son bon positionnement sur Google, entre autres.
Les situations qui peuvent subvenir sur ces sites sont de divers ordres. Il peut s’agir de contenus créés sur des mots-clés mal ciblés ou d’une perte subite et drastique de trafic, pour ne citer que celles-là.
Donc, pour toutes ces situations, le propriétaire d’un site peut solliciter les services d’un webmaster freelance. L’idée étant de relever les points faibles et les points forts du présent site afin de produire un nouveau site, meilleur.
L’audit SEO permet de connaître l’état présent de son site internet
L’audit SEO d’un site permet de mettre à nu ses secrets, ses failles, ses incohérences et bien sûr ses forces. Les requêtes du spécialiste en SEO permettent de déterminer, par exemple, la nature de l’expérience client. Elles permettent également de connaître la qualité des balises utilisées ainsi que les éléments bloquants qui rendent pénible la navigation sur votre site internet. Ainsi, après l’audit, le Webmaster peut relever un défaut d’indexation et d’affichage sur mobile, des erreurs de codes, des redirections à l’emporte-pièce, des chargements de pages très lents, etc.
Faire un audit SEO de son site, c’est donc une excellente occasion de déterminer les mots-clés sur lesquels le site s’est positionné, la position de chaque mot-clé sur Google, des plus visibles aux moins visibles. L’audit SEO permet enfin de connaître les autres sites qui vous mènent une concurrence ardue sur les mots-clés choisis. Vous pourrez ainsi déterminer comment ces mots-clés ont été exploités pour assurer le succès de ces sites.