Le référencement web concentre une multitude de techniques qui permettent d’améliorer la visibilité et le chiffre d’affaires dans le milieu entrepreneurial. On choisit généralement le type de référencement à mettre en oeuvre en fonction des objectifs et des moyens disponibles. Tour d’horizon des référencements web les plus pratiqués.
Le référencement naturel
Le référencement naturel regroupe toutes les techniques qui permettent d’optimiser le positionnement d’un site internet dans les SERP. On l’appelle également :
- Le référencement organique ;
- Le référencement gratuit ;
- Le SEO (Search Engine Optimization).
Le référencement naturel permet d’obtenir des résultats sous forme de liens organiques dans les moteurs de recherche. Il s’agit de résultats directement fournis par l’algorithme de pertinence.
Le référencement local
Le référencement local se pratique lorsqu’on cherche à accroître la visibilité de son activité dans sa localité. On utilise les outils gratuits mis à disposition par Google et les autres moteurs de recherche pour indiquer toutes les informations de l’entreprise pouvant favoriser l’acquisition et la fidélisation d’une nouvelle clientèle. Il s’agit des informations comme :
- L’adresse et le positionnement de l’entreprise sur une carte ;
- Le site web ;
- Le numéro de téléphone ;
- Le détail des publications Google+ et les commentaires associés
Tout comme pour le SEO, on met tout en uvre pour faire apparaître l’entreprise dans les premiers résultats dits « locaux ».
Le référencement payant
Le référencement payant ou Search Engine Advertising (SEA) utilise des méthodes opposées à celles du SEO. Concrètement, il se base sur l’achat des liens sponsorisés. On utilisera par exemple Google AdWords ou Baidu Tuiguang pour mettre en place des publicités commerciales dans le but d’afficher son site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
On retient de cet article que le référencement web regroupe des techniques permettant d’accroître la visibilité et par ricochet le chiffre d’affaires des entreprises. Les types de référencement web les plus utilisés sont le référencement naturel, le référencement payant et le référencement local.