Comme vous le savez, la vitesse de chargement d’un site internet est un élément très important. Aussi bien pour vos visiteurs que pour les moteurs de recherches, il est très important que votre site internet se charge le plus rapidement possible. A l’ère de l’ADSL haut débit et de la fibre optique, les internautes sont de moins en moins patients et ne veulent pas attendre des secondes entières qu’un site se charge. Et d’un point de vue SEO, la vitesse est prise en compte pour le classement des sites dans les moteurs de recherches et notamment par Google. Ainsi, un site qui est lent aura plus de mal à bien se placer dans les résultats de recherches. Dans cet article, je vais donc vous présenter les outils que j’utilise au quotidien pour optimiser la vitesse des sites sur lesquels je travaille.
Les outils indispensables pour tester la vitesse d’un site internet
PageSpeed Insights : PageSpeed Insights est l’outil mis à disposition par Google pour les webmasters. Cela permet d’obtenir une note pour l’affichage mobile et bureau de son site. Vous saurez pour chacun des périphériques les choses à améliorer en priorité. Vous saurez également si votre site répond aux recommandations de Google d’un point de vue technique.
Dareboost : Plus complet que PageSpeed, Dareboost propose une véritable analyse détaillée de chaque chose qui charge sur votre site et les choses que vous devez absolument améliorer. Vous aurez alors plusieurs notes en fonction des points testés par l’outil. Il s’agit d’un outil payant, mais vous avez le droit à une analyse gratuite.
GtMetrix : C’est sans doute l’outil à la fois le plus complet mais aussi qui a l’avantage d’être gratuit. Il est en anglais, cela est son seul réel défaut. GtMetrix est un outil recommandé donc. Vous pouvez également souscrire à la version Pro de l’outil pour avoir des rapports automatisés.
Voila pour les outils que j’utilise quand je souhaite mesurer la vitesse mais aussi pour optimiser les sites internet. Il en existe bien d’autres, n’hésitez pas à nous dire en commentaires les outils que vous utilisez de votre côté.