Si vous suivez un peu l’actualité SEO ou si vous avez des sites internet, vous avez peut-être remarqué des mouvements dans les résultats de recherches aux alentours du 1er septembre. Et bien d’après de nombreux indicateurs, Google a procédé à une mise à jour, ce qui a provoqué ces mouvements. Par exemple, l’indicateur MozCast était à 108° et le Serpometre à 7 le 3 septembre, c’est à dire des niveaux atteints lorsqu’une mise à jour importante est en cours de déploiement.
Il suffit en effet de se rendre sur différents forums de webmasters (que ce soit des forums français ou anglais) pour se rendre compte que beaucoup de requêtes ont été impactées par cette mise à jour.
Mise à jour de l’algorithme Google en septembre 2016
Néanmoins, Google n’a pratiquement pas communiqué sur cette mise à jour. Il a simplement indiqué qu’il ne s’agissait pas de la mise à jour Penguin (dont la dernière remonte à deux ans). Mais alors, qu’a changé cette mise à jour ? Difficile à dire avec précision, mais il semblerait que les sites qui ont un contenu particulièrement de qualité aient ressentis un boost au niveau de leur classement. Google communique pas beaucoup sur les mises à jour (sauf les changements majeurs comme Panda, Penguin, etc), ceci sans doute pour ne pas trop faciliter la tâche aux webmasters.
Quoi qu’il en soit, on attend toujours la mise à jour de Penguin, et beaucoup de webmasters espèrent qu’elle ne tardera plus. Si vous avez vous aussi été impacté par cette mise à jour, n’hésitez pas à en faire part en commentaire de cet article.