Après deux ans d’attente depuis Penguin 3.0, la toute nouvelle version du filtre de Google a été déployé ce jour. Il s’agit de la version 4.0, qui était attendu par les webmasters impactés par la version précédente. Google a en effet annoncé dans une news le déploiement de cette nouvelle version, ce qui devrait faire plaisir aux webmasters qui l’attendaient. Cette mise à jour concerne l’ensemble des langues de Google, et son déploiement devrait arriver très rapidement en France. Dans un précédent article je parlais des mouvements qu’il y a eu début septembre, cela était sans doute des tests en vue du déploiement de Penguin 4.0.
Penguin 4.0, quoi de nouveau ?
Cette nouvelle mise à jour du filtre est désormais intégré dans l’algorithme de Google en temps réel. Cela signifie que si vous être sanctionné par Penguin, il n’y aura plus besoin d’attendre une nouvelle mise à jour du filtre. Car en effet, les données sont actualisées en temps réel. On apprend également que désormais Penguin 4.0 évalue un site page par page et n’impacte plus l’ensemble d’un site directement. Ainsi, si vous avez une seule page impactée, le reste de votre site peut-être épargné.
On rappelle que Penguin vise notamment à évaluer la qualité des backlinks qui pointent vers un site ainsi que le profil d’ancres.
Avez-vous de votre côté remarqué des changements pour le moment ?