Un chatbot désigne un agent conversationnel automatisé capable de dialoguer avec les internautes d’une plateforme web. Longtemps considéré comme un gadget sympathique pour dynamiser les pages, il s’impose aujourd’hui comme un outil indispensable. La quasi-totalité des promoteurs exige sa mise en place sur leur site vitrine ou leur boutique virtuelle. Mais, qu’est-ce qui explique un tel engouement en faveur du chatbot ? Découvrez les raisons.
Chatbot, un outil marketing polyvalent
Ce robot a entièrement révolutionné la communication en ligne. Il s’apparente à une sorte de FAQ intelligente avec une bibliothèque de questions et réponses automatisées. Son fonctionnement repose sur une détection des mots-clés. Toutefois, un agent conversationnel performant peut analyser et comprendre les préoccupations des internautes grâce à l’intelligence artificielle. Le chatbot représente un outil marketing très pratique. Il peut jouer le rôle de service clientèle pour l’accueil des utilisateurs. Il peut aussi assurer la collecte des données personnelles de vos prospects et répondre à toutes les questions. Un chatbot donne confiance aux visiteurs et accélère leur conversion. Un chatbot fonctionne en permanence. Cela constitue un important atout dans un contexte de mondialisation.
Chatbot, un outil de SAV
Un promoteur peut aussi programmer ce robot pour le service après-vente. Il pourra guider les clients vers des tutoriels qui règlent les problèmes évoqués. Il s’utilise également pour les prises de rendez-vous et pour les demandes de rappel. Le plébiscite du chatbox s’explique par sa grande polyvalence. Il peut jouer tous les rôles d’un humain et satisfaire en temps réel les internautes. Bien évidemment, une équipe étudie ses activités en back-office. Vous pouvez même vous en servir pour récompenser vos clients réguliers afin de les fidéliser.
Chatbot, un outil facile à intégrer
Comment créer un Chatbot ? Voilà sans doute la question qui trotte dans votre tête ! Vous pouvez concevoir votre propre agent conversationnel si vous maitrisez le codage informatique et la programmation. Dans le cas contraire, vous trouverez en ligne des plugins gratuits ou payants à intégrer directement à votre site internet. N’hésitez pas à solliciter l’assistance d’un spécialiste pour créer un outil professionnel qui valorise l’image de votre entreprise et votre notoriété.