Adresse IP, quelle est son importance ?

Naviguer sur la toile entraine pour résultante la constitution d’une empreinte numérique. En effet, c’est au travers d’une adresse IP que l’on arrive à retracer le parcours d’un inconnu. L’adresse IP est donc à juste titre le numéro unique attribué provisoirement ou indéfiniment à un ordinateur connecté à un réseau informatique utilisateur de l’internet protocole. S’il est évident de posséder ainsi une adresse IP, il est encore plus intéressant d’en détenir plusieurs.

Les catégories d’adresse IP

Redaction web

Il existe deux normes en matière d’Internet Protocole. Ce sont l’IPv4 et l’IPv6. L’IPv4 est celle qui est la plus utilisée. On retrouve sous cette norme les classes d’adresses IP A, B, C, D et E. Ces classes ont selon leur catégorie un nombre limité de domaines. Le nombre de ces domaines varie crescendo. Rappelons que la norme IPv4 est constituée d’adresses IP de 32 bits. Chaque classe comporte donc une identification de net d’un ou de plusieurs octets. La classe C par exemple dispose de trois octets. Mais, il est important de notifier que le système des classes devient progressivement obsolète. D’ailleurs, c’est la norme IPv6 qui a la cote et est utilisée de plus en plus.

L’intérêt d’une multitude d’adresses IP

Posséder plusieurs adresses IP est intéressant dans la mesure où il est fréquent que plusieurs sites internet partagent le même serveur et par ricochet la même adresse IP. Ceci vous expose à une multitude de dangers, car le partage d’une adresse IP identique à celle d’un site sur liste noire peut être un inconvénient pour le vôtre. Avoir plusieurs adresses IP vous permet d’avoir différents noms de domaines et de faire de la restriction de débit. Si vous utilisez un réseau avec différents services qui doivent migrer d’une machine à une autre, les adresses IP sont importantes. Pour savoir d’ailleurs comment disposer d’une panoplie d’adresses IP, renseignez-vous ici.