Tous les sites web mènent chaque jour une guerre sans merci pour avoir le plus grand nombre de clics possibles. Cette quête du meilleur taux de clics est également l’objectif principal des agences de webmarketing et de référencement. On entend souvent que le référencement naturel et la campagne Adwords ne peuvent pas coexister. Cela n’est absolument pas justifié, car il s’avère que ces deux chevaliers de la Toile sont bel et bien complémentaires. Vous pouvez découvrir à travers cet article tous les détails sur la complémentarité entre le SEA et le SEO.
SEO et SEA liés par une équation complémentaire
Le référencement naturel et les liens sponsorisés se livrent une guerre impitoyable depuis plusieurs années sur le web. Pourtant, ils ont des points communs qui font d’eux des alliés incontournables et complémentaires. En effet, ces deux acteurs possèdent des armes différentes, mais ils sont complémentaires.
Ainsi, l’addition entre les liens sponsorisés et le référencement naturel ou organique est la source même des méthodes d’optimisation sur les moteurs de recherche. Cela permet d’établir l’équation suivante : SEM=SEO + SEA.
Un couplage parfait pour une meilleure notoriété
La combinaison de l’optimisation SEO et de la stratégie SEA permet d’augmenter la visibilité et la présence de l’annonceur sur les pages des résultats des moteurs de recherche. Ce couplage vous donne plus de chances d’attirer l’attention du lecteur. Ainsi, associer le référencement naturel au référencement payant vous permettra de :
- Bénéficier d’une meilleure campagne de publicité et d’achat de trafic (SEA) ;
- Améliorer votre notoriété vis-à-vis des internautes afin d’augmenter le positionnement et la popularité de votre plateforme sur les moteurs de recherche (SEO).
En somme, même s’ils ne font pas usage des mêmes méthodes, ces deux leviers indispensables du webmarketing ont pour objectif commun l’amélioration de votre visibilité sur les moteurs de recherche. La complémentarité du SEO et du SEA est à ce moment bien évidente. Cependant, comment mesurer l’efficacité d’une campagne Adwords ?